Négociation

Négociation des CSE

Négociation au sein de l'entreprise

Le champ de la négociation au sein de l’entreprise est très large. La loi prévoit des négociations obligatoires et périodiques sur les rémunérations, le temps de travail, le partage de la valeur ajoutée, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, la gestion des emplois et des parcours professionnels.

A travers les différentes expertises, nous explorons les liens entre Emploi, Mobilités, GPEC, Formation, Itinéraires professionnels, Conditions de travail, Santé avec une approche pluridisciplinaire (juridique, sociale, conditions de travail).

L’expertise sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi est un bon levier pour alimenter les axes de négociation sur la BDES, l’égalité femme-homme, le handicap, la QVT (risques psychosociaux, télétravail, temps de travail).

Dans le cadre d’un PSE, l’expertise est un appui au CSE dans le cadre de la consultation. L’expert peut travailler avec les commissions du CSE (économique, santé et sécurité au travail).

Il peut également assister les organisations syndicales dans le cadre de la négociation d’un accord portant sur le volet social et analyser à ce titre le dispositif d’accompagnement des salariés concernés.

Cette assistance est également possible dans le cadre des accords de performance collective. 

Dans ces deux cas,
la mission est financée à 100% par l’employeur

Politique sociale des CSE travail et evolution