Actualités 3CSE

L’actualité liée aux CSE proposée par 3CSE.FR

Le télétravail en situation exceptionnelle

  • Face à la crise sanitaire majeure que nous traversons, le télétravail a été une des premières mesures activées par les entreprises pour garantir une distanciation sociale et éviter la propagation du virus.
  • Mais le télétravail peut-être source de risques et générer des atteintes à la santé et à la sécurité des salariés. Et pendant cette période de confinement, les conditions du télétravail sont très particulières. Il s’est imposé en urgence parfois avec des moyens de travail et une organisation inadaptés.
  • Même lorsque le télétravail fait partie intégrante de l’organisation du travail, celui-ci est rarement effectué à temps plein… et dans les conditions imposées par le confinement (conjoints et enfants à la maison, télétravaillant ou suivant les cours à distance …).
  • Le télétravail en situation de crise et de confinement prend des formes complexes. Comment suivre le temps de travail quand celui-ci est nécessairement morcelé et fragmenté ? Sommes-nous plus ou moins « productif » ? Quelle souplesse l’organisation du travail peut-elle intégrer alors que la mise en place du chômage partiel est souvent nécessaire et le temps de travail plus difficile à encadrer et contrôler ?
  • Les CSE ont un rôle important à jouer dans cet équilibre sensible entre l’économique et la santé.
  • L’INRS a mis à disposition un dossier sur le sujet :
  • http://www.inrs.fr/risques/teletravail-situation-exceptionnelle/ce-qu-il-faut-retenir.html
  • Notre cabinet peut également vous appuyer dans vos réflexions et actions sur le sujet : appui dans l’évaluation des risques, dans l’analyse des situations de travail, dans la mise en place d’enquêtes auprès des salariés sur le vécu du télétravail, de la charge et des relations de travail à distance…

Dernières Actualités

Information COVID-19

En raison de l’épidémie actuelle de Covid-19, nous avons été amenés à fermer nos locaux.

Nous sommes bien entendu disponibles pour vous accompagner dans l’exercice de vos prérogatives dans ce contexte particulièrement sensible. Si vous laissez un message au standard nous vous rappellerons. Vous pouvez nous contacter également par courriel en utilisant les coordonnées habituels ou via ce formulaire de contact.

Prenez soin de vous et de ceux autour de vous.

Solidairement –  L’équipe 3E CONSEIL